Présentation

 

La musique, langage universel et intemporel, favorise l’épanouissement, l’apprentissage, les liens relationnels, la santé, etc. Instruments et musiques pour le bien-être procurent sentiments et sensations, de lâcher prise, de présence, de légèreté…

Dans le domaine du bien-être, l’accordéon apporte un nouveau souffle, un souffle bien à lui. Et bien oui, l’accordéon respire ! Quoi de plus naturel alors que l’accordéon pour nous inviter à respirer et à pratiquer la cohérence cardiaque ? Et il ne manque pas d’air : en effet, il y a sur l’accordéon une touche d’air qui permet d’ouvrir et de fermer l’instrument, sans faire de son ! On entend alors une belle respiration.

« Ce qui me passionne ce sont les liens musique et bien être. Ce que j’aime, c’est mettre en synergie des outils pour aider à recontacter nos potentiels, et à retrouver notre bien-être et notre force de vie.

Je débute et poursuis mon parcours professionnel en tant que musicien (accordéoniste, chanteur) et comédien. A travers ces deux disciplines, je développe l’écoute du son, de l’autre et de soi, l’expression et la sensibilité.

C’est au cours de concerts que je prends conscience du pouvoir du son : grâce à plusieurs événements étonnants comme par exemple une vieille dame qui a chanté pendant tout un concert alors qu’elle ne parlait plus depuis cinq ans, j’ai réalisé que la musique stimule la mémoire et le langage et qu’elle a la capacité d’énergiser, et d’ouvrir la porte de l’instant présent.

Par la suite je perfectionne notamment la pratique du chant harmonique durant un stage en « musicothérapie amérindienne ». Pour la première fois, je découvre avec plaisir et surprise, pendant quelques exercices, le développement de certains sens… 

Par ailleurs, mon chemin personnel m’a fait découvrir et expérimenter différentes formes de soutien thérapeutique. En 2008, je décide de me former à l’école “Ecoute ton corps”, école québécoise de développement personnel et d’accompagnement thérapeutique fondée par Mme Lise Bourbeau. Je suis diplômé de la formation “Ecoute ton corps” en 2015.

A présent, j’utilise la magie du son et les outils de la connaissance de soi pour apporter mon aide en tant que praticien du son, et accordeur d’émotions.

musique pour bien être

Anthony Doux est compositeur de musiques pour le bien-être, praticien sonore et musicien. En 2015, pour explorer les bienfaits que peuvent apporter ensemble, la cohérence cardiaque (technique respiratoire anti stress et simplissime) et la musique, il enregistre le souffle de son accordéon dans le tempo de la cohérence cardiaque.

Il crée par la suite les premiers guides respiratoires auditifs et musicaux composés pour la cohérence cardiaque. Six de ses dix premiers albums sont d’ailleurs consacrés à ce mode respiratoire. Afin de permettre une pratique agréable, facile et doublement bienfaisante, il y intègre des outils musico-thérapeutiques, tel que la ronronthérapie, l’accordage au la 432 Hz, les fréquences du solfeggio, les filtres fréquentiels, etc.

C’est un explorateur et expérimentateur des liens musique & bien être.                 

-> Par le moyen d’albums thérapeutiques uniques, il offre des outils nouveaux pour l’épanouissement personnel : 

  • en créant les premiers guides respiratoires auditifs et musicaux pour pratiquer la cohérence cardiaque: Cds Cœur symphonique, Cœur symphonique 432,  Métamorphose, Caresse, Amplitude, Cohérence Kid Music
  • en créant les premiers albums acoustiques autour des fréquences sacrées : Fréquence 528 et Fréquence 741
  • en utilisant des techniques d’enregistrements spécifiques : Cd Concerto Vibratoire enregistré avec micros binauraux.
  • en utilisant des outils musico thérapeutiques spécifiques : Cd Voyage sonore 432, accordé au la 432 Hz, avec une organisation sonore et musicale équilibrante.

-> Pour partager et faire ressentir l’expérience du son en direct, il propose : 

  • des voyages sonores : résonner avec les bols tibétains
, respirer avec l’accordéon
, se restructurer  avec le tambour
, s’harmoniser avec le chant harmonique
…
  • des concerts & voyages sensoriels avec danse énergétique, Echo 528 et Dedans Dehors – Instant T : deux propositions à la frontière du spectacle et du soin sonore.
  • des ateliers « Cohérence cardiaque et mouvement spontané » en collaboration avec Estelle Chabretou, chorégraphe et danseuse.
  • des ateliers pour les enfants, et pour les relations parents/enfants : Petit Soleil
  • des ateliers spécifiques sur mesure pour vivre le son, la voix et la musique sous toutes ses formes.
  • du conseil : potentiel et pleine conscience par le son, la respiration et la musique.
  • des « soins sonores » individuels. 

Site internet : www.symphonies-interieures.com

Blog : www.desmusiquespourguerir.com